François Hollande s’adresse aux français

Après les traditionnels voeux de bonne année, le candidat socialiste à la présidentielle commence sa campagne avec une lettre publiée par Libération qui fustige le bilan des années Sarkozy.

François Hollande semble partir en guerre contre Nicolas Sarkozy, du moins contre son bilan économique et social sur lequel il tire à boulets rouges. Bien que le Parti socialiste n’ait toujours pas annoncé de programme pour la présidentielle, le candidat Hollande dénonce la gestion calamiteuse du président Sarkozy. « Certes, depuis 2008, il y la crise. Il y a surtout les politiques injustes et stériles menées depuis dix ans, les fautes économiques et morales de ce dernier quinquennat » écrit-il avant d’ajouter que « la dépression économique est là, l’angoisse sociale est partout, la confiance nulle part. J’affirme les responsabilités [de] celui qui est au sommet de l’Etat depuis cinq ans ».

Il met également en garde les électeurs qui seraient tentés par le vote frontiste en déclarant que « plus que l’irréalisme des positions du Front national ou l’illusion d’un repli derrière des barrières devenues barbelés, c’est la violence sociale et la vindicte ethniciste qui menaceraient la République ». Appelant de manière indirecte les électeurs à un vote utile, de préférence pour sa candidature, François Hollande s’inquiète d’un scrutin comme celui du 21 avril 2002. Ainsi, selon lui, dans cette élection « beaucoup va dépendre de la gauche, de son esprit de responsabilité, de son courage, de sa cohérence, de son audace ».

Les réponses ne se sont pas fait attendre ce matin, notamment sur Twitter, avec des petites phrases assassines de la part de députés et de ministres de l’UMP, comme avec Nadine Morano qui décrit François Hollande comme étant un  « capitaine de pédalo dans la tempête au slogan bateau ! »  ou encore Valérie Pécresse qui écrit sur son compte Twitter « je cherche une idée neuve, une proposition concrète…Damned, encore raté! ».

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...