Jacques Cheminade se classe à gauche

Le fondateur du parti Solidarité et Progrès était l’invité de l’émission Des paroles et des actes.

Inconnu pour beaucoup de français, Jacques Cheminade s’est présenté hier comme un homme de gauche, à la fois « Dreyfusard » et « gaulliste de gauche ». Il a également cité Mendès France. Interrogé comme à chaque émission sur son amitié avec Lyndon Larouche, auteur de propos polémiques outre-Atlantique, il s’est défendu de toute « théorie du complot », préférant parler de « recherche de la vérité ».

Questionné sur les aspects les plus originaux de son programme, Cheminade a évoqué l’industrialisation de la lune, qui permettrait de développer la recherche sur les prochaines décennies, ainsi que le développement du chant choral, qui serait un facteur de vivre-ensemble.

Pour résoudre la crise économique, qu’il avait annoncée en 1995, Cheminade suggère notamment une politique de grands travaux à partir d’un « système de crédit productif public ». Ces investissements pourraient également se faire à l’échelle européenne.  Il est aussi favorable à la séparation entre les banques de dépôt et les banques d’investissement, que proposait Maurice Allais, seul prix Nobel d’économie français.

Enfin, il a donné une indication sur son vote au second tour de l’élection présidentielle. Si d’ici le 6 mai, François Hollande fait preuve de « caractère », Cheminade votera pour le socialiste. Dans le cas inverse, il votera blanc.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...