Juppé appelle à voter Macron pour éviter « le malheur du FN »

Crédit AFP – By GEORGES GOBET

Alain Juppé a de nouveau appelé samedi les électeurs à voter au second tour de l’élection présidentielle pour Emmanuel Macron « parce qu’il est le seul le 7 mai à pouvoir éviter à la France le malheur du FN », sans pour autant leur demander d’adhérer à sa personne et à son programme.

« La trahison de N. Dupont-Aignan, l’attitude ambigüe de J.-L. Mélenchon, l’effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres +amis+ politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN », a-t-il poursuivi.

« Quand, dans une élection à deux candidats, on veut éliminer l’un, il n’y a pas d’autre solution que de voter pour l’autre. L’abstention ou le vote blanc, c’est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », a écrit le maire de Bordeaux dans un article publié sur son blog intitulé « Non! ».

« Je ne vous demande pas pour autant d’adhérer à la personne ou au programme d’E. Macron. Nous ne le connaissons pas bien. Sa +nouveauté+ séduit, son peu d’expérience des hautes responsabilités inquiète. Quant à son programme, il reste flou et ambigu. Mais il faut choisir », a-t-il estimé, précisant qu’il ne serait pas son Premier ministre ou son ministre.

Alain Juppé a « solennellement » appelé les électeurs « à résister à la tentation de tout casser ».

Pour le candidat malheureux face à François Fillon à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle, « la France court au désastre ». « Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n’est plus aujourd’hui improbable: Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République française; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour peut dépasser la barre des 40%, voire des 45%, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique », selon Alain Juppé.

L’ancien Premier ministre a estimé qu’une victoire de l’extrême droite provoquerait « un séisme géopolitique », « un désastre économique » avec l’abandon de l’euro, et « une défaite morale ».

« L’Union européenne, qui peut résister au Brexit et même en tirer profit, ne survivrait pas à un +Frexit+ », a-t-il estimé.

Alain Juppé a ainsi prévenu qu’une dislocation de l’UE serait « une menace pour notre sécurité collective », pour l’Alliance atlantique. « Le monde sans l’Union européenne perdrait encore un peu de sa stabilité, en un temps où le mot de +guerre+ refleurit dans certains discours », a-t-il souligné.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...