La ministre du logement Sylvia Pinel quitte le gouvernement

L’information est dorénavant officielle. Sylvia Pinel, ministre du logement ayant remplacé Cécile Duflot en avril 2014, va quitter le Gouvernement dans quelques semaines. Élue première vice-présidente de la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon et ne souhaitant pas cumuler les mandats, Sylvia Pinel va ainsi laisser sa place au Gouvernement et retrouver un siège à l’Assemblée Nationale. Thierry Repentin figure parmi les noms qui pourraient lui succéder jusqu’aux élections présidentielles de 2017.

Son engagement dans la relance de l’immobilier

Sylvia Pinel, dès le début de ses fonctions au Ministère du Logement, s’est donné l’objectif de reprendre et d’améliorer le dispositif fiscal Duflot. Reconduite en intégralité par la Loi de Finance 2016, la loi Pinel a témoigné d’un réel succès auprès des investisseurs et des promoteurs immobiliers. Ces derniers ont réalisé une très bonne année 2015 en termes de vente.

Notamment grâce à la Loi Pinel encourageant fiscalement les investisseurs privés à se lancer dans l’immobilier locatif neuf, la crise immobilière n’a pas eu lieu. Et au contraire, les transactions dans l’immobilier ancien ont elles progressé de près de 5%, favorisées par un retour de la confiance des ménages dans la pierre.

Sylvia Pinel est également à la tête de la réforme du prêt à taux zéro, permettant de l’assouplir et de l’élargir. Cette réforme, rappelons-le, assurera une plus grande place du PTZ dans le financement du bien immobilier, un rehaussement du plafond des ressources, un remboursement différé du prêt et un allongement de la durée d’emprunt. L’ensemble de ces nouveautés permettront alors à davantage de ménages à recourir au PTZ, soutenant ainsi le marché immobilier du neuf et de l’ancien.

Quelles perspectives pour 2017 ?

Les élections présidentielles de 2017 approchent et de nombreuses questions légitimes se posent.

La loi Pinel sera-t-elle reconduite ? La politique de relance de l’immobilier sera-t-elle poursuivie après le départ de Sylvia Pinel ?

Car, nous le savons tous, la santé de l’immobilier est une des bases fondamentales de la stabilité de l’économie et il est du devoir de l’État de lutter contre les carences en logement. Or, les réformes sur l’immobilier s’enchaînent au fur et à mesure des changements de gouvernement, alors que les décisions d’investissement relèvent quant à elles du long terme.

Depuis la fin de l’année 2015, les économistes semblent s’accorder sur la reprise de l’immobilier durant les années 2016 et 2017, d’autant plus que les taux d’intérêt devraient rester favorablement bas. Le programme pour les élections présidentielles 2017 pour chacun des candidats va donc devoir s’adapter à cette reprise, afin de l’accompagner et l’amplifier sur le long terme.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...