Le président Afghan appelle le mollah Omar à se présenter à la présidentielle

Hamid Karzaï, actuel président d’Afghanistan au pouvoir depuis 2004, à invité le chef des insurgés talibans à se présenter aux prochaines élections présidentielles et à rendre les armes.

« Je répète mon appel à tous les Afghans. Ceux qui ne sont pas les marionnettes d’autres et qui n’ont que des problèmes avec nous ici… ils sont les bienvenus« , a déclaré Hamid Karzaï lors d’un discours officiel.

« Le mollah Mohammad Omar peut venir où il veut en Afghanistan. Il peut ouvrir un bureau politique, mais il doit laisser tomber les armes. Ensuite, avec ses amis, il pourra créer un parti politique, faire de la politique, se porter candidat pour les élections. Et si les gens votent pour lui, très bien. Il prendra la direction du pays« , a précisé le chef de l’Etat.

Le mollah Omar est en fuite depuis 2001 suite à l’action militaire menée par l’Otan et les Etats-Unis qui avait permis de renverser le régime totalitaire des Talibans.

Ce n’est pas la première fois que le président Karzaï tend la main aux Talibans. Des négociations étaient d’ailleurs prévues aux Qatar en présence du chef de l’Etat afghan et des Talibans, mais ceux-ci considèrent que Hamid Karzaï n’est pas un représentant légitime pour discuter.

Les prochaines élections présidentielles afghanes auront lieu en 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...