Présidentielle 2017 : Ségolène Royal ne sera pas candidate, Hollande éventuellement

L’actuelle ministre de l’Ecologie et candidate à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a officiellement annoncé qu’elle ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2017.

Invitée ce lundi 13 octobre à l’émission Tous Politiques sur la radio France Inter, Ségolène Royal a affirmé que’elle ne souhaitait pas se porter candidate à la primaire socialiste visant à choisir le candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle de 2017.

« Ce n’est plus mon timing », a-t-elle déclaré, précisant que « ça ne correspond plus à mon engagement, ni à ce que je me sens capable de faire pour continuer à être utile. La cause de l’environnement continuera à être mon combat, mais pas sous une forme électorale ».

« Je ne crois pas… Ça n’est pas dans mes perspectives, parce que je suis engagée aujourd’hui dans un chantier majeur qui me passionne. Il faut savoir aussi à un moment arrêter la politique, j’ai beaucoup donné, mais la continuer sous d’autres formes », a-t-elle dit. « La politique, au sens où on se présente à des élections… Ce n’est plus ma perspective », a-t-elle expliqué.

François Hollande candidat en 2017 ?

Cette annonce intervient le lendemain de la publication d’un sondage Odoxa indiquant que 55% des Français avait une mauvaise opinion de Ségolène Royal, tandis que 54% affirment dans le même temps la trouver à sa place en tant que ministre de l’Ecologie.

Dans la foulée, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a déclaré sur BFM TV, que François Hollande pourrait bien briguer un nouveau mandat, malgré une cote de popularité particulièrement désastreuse. A la question du journaliste lui demandant si le chef de l’Etat songeait à faire un second mandat, Mr Bartonlone a déclaré qu’il pensait « que François Hollande sera de nouveau candidat à l’élection présidentielle », ajoutant que pour lui cela était même une « évidence ».

D’après le président de l’Assemblée nationale, « il y a eu ces deux années difficiles (…) de réparation, mais maintenant on est dans le temps de la préparation. D’un certain côté le retour de M. Sarkozy favorise cela ».

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...