Présidentielle américaine : Le républicain Ted Cruz se lance dans la course

Le conservateur Ted Cruz, membre incontournable du Tea party, a annoncé sur Twitter sa candidature à l’investiture républicaine. Cette annonce marque le coup d’envoi de la bataille pour la présidentielle américaine.

« Je suis candidat à la présidence, et j’espère obtenir votre soutien » : c’est par ce message envoyé sur Twitter qu’il a annoncé sa candidature à l’investiture républicaine. Une vidéo accompagnait son tweet : clocher d’église, routes interminables, buildings sans fin, travailleurs souriants, melting-pot, Dieu.. tout ce qui représente l’image d’une Amérique idéale est présent dans ce clip de 30 secondes. Plutôt classique, mais certainement efficace.

 

« C’est l’heure de vérité, l’heure de relever le défi, comme les Américains l’ont toujours fait. Il faudra une nouvelle génération de conservateurs courageux pour rendre à l’Amérique sa grandeur et je suis prêt à mener le combat avec vous », déclare-t-il. Avec cette annonce, il prend de court Jeb Bush, candidat officieux, et d’autres représentants du parti républicain.

Agé de 44 ans, Ted Cruz est une figure du Tea Party, le parti situé très à droite et particulièrement conservateur aux Etats-Unis. Il est un farouche défenseur d’Israël, totalement opposé à un accord pacifique avec l’Iran, contre tout contrôle des armes à feu dans le pays et fervent défenseur des valeurs familiales américaines. Comme tout bon conservateur américain, il voit d’un mauvais oeil l’ingérence de l’Etat dans les affaires et est donc farouchement opposé à l’impôt sur les affaires.

Il était un partisan du « shutdown » de l’an dernier et a préféré la fermeture des agences gouvernementales plutôt que de trouver un compromis avec les démocrates. L’image des Républicains dans le pays avait été fortement impactée par cette prise de décision par les élus du parti. Ted Cruz devra maintenant réussir à convaincre les électeurs qu’il est l’homme de la situation face au prochain candidat démocrate.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Hillary Clinton

Hillary Clinton se lance dans la course à la présidentielle américaine

L’ancienne première dame des États-Unis, Hillary Clinton, a officiellement annoncé qu’elle était candidate ...