Retour de Sarkozy : L’ancien président s’impose à l’UMP

L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy écrase littéralement la concurrence à l’UMP, selon un récent sondage. 

Le moins que l’on puisse dire est que le retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène politique, et plus particulièrement dans la course aux primaires de l’UMP en vue de briguer un nouveau mandat présidentiel, créé des frustrations au sein du parti de droite. Si son retour était déjà redouté par des candidats comme François Fillon ou Alain Juppé, un récent sondage réalisé par Ifop pour Europe 1 et Le Figaro confirme leurs craintes.

Ainsi, 75% des sympathisants de l’UMP affirment qu’ils voteront pour Nicolas Sarkozy lors des prochaines primaires qui auront lieu le 29 novembre prochain. Quant à Hervé Mariton, fervent opposant au Mariage pour tous, il atteint difficilement les 2% et Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture sous Sarkozy, tombe à 16% contre 25% il y a un mois de cela.

Comme l’explique le président de l’institut de sondage Ifop, « s’il voulait, sur cette prestation [sur France 2], convaincre l’UMP qu’il était de retour, cela a marché compte tenu des scores plébiscitaires chez les sympathisants UMP, voire chez les sympathisants UDI et FN. »

 

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...