Sierra Leone : le candidat de l’opposition reconnaît sa défaite à l’élection présidentielle

Le leader de l’opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui avait vivement critiqué les résultats du scrutin présidentielle de novembre, a finalement reconnu sa défaite.

Le candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), principal parti d’opposition du pays, était arrivé en seconde position, avec 37,4 % des voix, lors de l’élection présidentielle de novembre. Le président sortant, Ernest Koroma, avait quant à lui obtenu 58,7% des suffrages exprimés.

Selon Julius Maada Bio, ancien militaire, le scrutin présidentiel avait été entaché de graves fraudes au cours de ces élections présidentielles, législatives et locales, qui se tenaient en même temps. Il avait d’ailleurs appelé son parti à boycotter les réunions à l’assemblée ainsi que dans les gouvernements locaux.

L’ancien militaire sera tout de même revenu sur sa décision mardi en déclarant dans un communiqué que « la position du président Koroma comme président de la Sierra Leone n’est pas sujette à discussion ».

Le président de la République nouvellement élu et le chef de l’opposition se sont rencontrés lundi pour apaiser la situation. « Les discussions ont été franches et le général Bio a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la sécurité », est-il indiqué dans ce communiqué.

« J’ai des problèmes avec les résultats et dans un régime démocratique j’ai le droit de dire que ces résultats ne me satisfont pas », a aussi déclaré le général Bio. « Mais, à cette heure, dans l’intérêt du développement, du progrès, de la démocratie et de la paix en Sierra-Leone, je me trouve à la présidence pour répondre à l’appel à la réconciliation lancé par le président Koroma », a-t-il ajouté.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...