Eva Joly

Actuelle candidate aux présidentielles de 2012, Eva Joly est la représentante du parti d’Europe  Ecologie Les Verts.

Fille d’agriculteur, née en 1943 à Oslo, Eva Joly quitte la Norvège pour la France à ses 18 ans. Elle y épouse Pascal Joly, étudiant en médecine et avec qui elle aura 2 enfants. Gagnant sa vie en tant que décoratrice d’intérieure, elle poursuit en parallèle des études de droit. Après sa licence de droit elle obtient un DEA de sciences politiques ce qui lui permet d’obtenir le poste de conseillère juridique au sein de l’hôpital psychiatrique d’Etampes.

En 1980, elle obtient le concours d’entrée dans la Magistrature. Titularisée, elle devient substitut du procureur à Orléans en 1981.

A partir de 1989, elle est nommée au Comité interministériel de restructuration industielle (CIRI) qui dépend du ministère des finances.

En 1990, elle est juge d’instruction pour le pôle financier du Palais de justice de Paris. C’est à ce moment qu’elle se voit confier l’affaire Elf  où elle se distingue par son intégrité.

Suite à cette longue affaire, Eva Joly retourne en Norvège en 2002 et se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien. Au sein de  gouvernement, elle   lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale.

En 2009, on requiert son aide pour enquêter sur la crise financière de l’Islande, son rapport sur la criminalité financière sort en 2010. Elle renonce ensuite au poste de conseillère afin de se consacrer à la campagne présidentielle de 2012 et porter le mouvement écologiste.

Elle remporte les primaires écologistes de juillet 2011 pour la candidature à la présidentielle face à Nicolas Hulot.

Médias sociaux

Extension Factory Builder