La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a vanté, jeudi à Madrid, « l’idéal européen » porté par le candidat du PS à l’élection présidentielle en France, Benoît Hamon, et estimé qu’Emmanuel « Macron n’est pas de gauche ».
« Benoît Hamon est un socialiste, un social-démocrate, et aussi quelqu’un qui porte l’idéal européen, c’est la grande différence par exemple avec Jean-Luc Mélenchon », le candidat de la gauche radicale, a dit en espagnol Mme Hidalgo, espagnole de naissance.
« Nous devons aider l’Europe à aller de l’avant, et cela, Benoît le porte », a-t-elle ajouté, dans une courte déclaration à l’AFP et à d’autres médias en Espagne.
Interrogée sur ce qui différencie Benoît Hamon de son rival Emmanuel Macron – ancien ministre de l’Economie du gouvernement du socialiste François Hollande – elle a répondu dans un sourire : « Macron n’est pas de gauche ».
« Nous devons nous situer, nous les socialistes, à ce niveau de social-démocratie où on peut parler à tous, nous devons nous ouvrir (…) avoir la possibilité de construire des coalitions larges », a-t-elle par ailleurs estimé.
Mercredi à Madrid, à l’ouverture du premier Forum mondial sur la violence urbaine, Mme Hidalgo avait lancé à propos de la présidentielle en France : « le pire n’arrivera pas ». Elle a complété jeudi ce propos : « je crois que Marine Le Pen ne gagnera pas, en tout cas, nous sommes en train de tout faire pour qu’elle ne gagne pas (…) Je ne crois pas que les citoyens français misent sur ces idées d’extrême droite ».
Mme Hidalgo s’exprimait à l’issue d’un entretien avec l’ex-secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) Pedro Sanchez, écarté l’an dernier par la direction de son parti.
Elle a apporté un « soutien clair » à M. Sanchez qui est de nouveau candidat aux primaires du PSOE qui se conclueront le 4 mai, alors que ce parti apparaît très divisé.
Avec AFP