François Bayrou

Président fondateur du MODEM, François Bayrou est en campagne pour la présidentielle de 2012.

Fils d’agriculteur, il naît en 1951 à Bordières dans les Pyrénées-Atlantique. Il fait des études de Lettres à l’université de Bordeaux puis devient enseignant. Suite à la mort de son père, François Bayrou aidera parallèlement sa mère à gérer l’exploitation familiale. Il rédige également plusieurs ouvrages à vocation historique ou politique.

En politique, il devient en 1982 conseiller général des Pyrénées-Atlantique, puis en 1986, il est élu député UDF. En 1993, Bayrou est ministre de l’éducation Nationale, il le reste jusqu’en 1997. En 1998, il est élu  président de l’UDF, il le sera à nouveau en 2005.
En 2002 il se présente à la présidence de la république sous la bannière UDF et est crédité d’un score avoisinant les 7%.

En 2007,le conseil national de l’UDF vote la création du Mouvement démocrate, soit le MODEM, parti centriste se détachant de la droite. La même année, il retente sa chance aux présidentielles et obtient le score honorable de 18%. Véritable troisième homme de cette présidentielle, Bayrou ne donne pas de consigne de vote pour le second tour mais ouvre un débat avec Ségolène Royal.

Son parti connaît par la suite des défaites électorales, notamment aux européennes de 2009. Bayrou fait face aux critiques.

Candidat aux élections de 2012, le président du centre-droit entend bien défendre les chances du MODEM. Retrouvez ci dessous la vidéo de sa candidature à l’élection présidentielle:

Médias sociaux

Extension Factory Builder