Francois Hollande

Vainqueur de la primaire socialiste, François Hollande est le candidat du Parti Socialiste pour l’élection présidentielle de 2012.

François Hollande est né le 12 août 1954 dans la ville de Rouen en Seine-Maritime. Il est le second enfant de Georges Hollande, Docteur ORL dans la ville de Rouen, et de Nicole Tribert, assistante sociale. Il déménagèrent en 1968 pour la ville de Neuilly sur Seine où son père exerce dans l’immobilier.

François Hollande passe son baccalauréat au lycée Pasteur de Neuilly pour ensuite obtenir une licence de droit. Après sa licence, il intègre en 1974 l’école de  Science Politique de Paris, où il va militer pour l’UNEF réputée proche du PCF à l’époque, pour enfin entrer à HEC où il préside le comité de soutien à la candidature de Mitterrand.

En 1980, il sort 7ème de l’ Ecole nationale d’administration pour devenir le conseiller économique de François Mitterrand.
Suite à la victoire à l’élection présidentielle de François Mitterrand en 1981, il est promu chargé de mission pour les questions économiques. En 1983, François Hollande devient le directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas, tous deux porte-paroles du gouvernement socialiste.

Il se présente face à Jacques Chirac aux élections législatives de 1981 dans la troisième circonscription de Corrèze contre qui il perd avec 26% des voix, permettant à Jacques Chirac d’être élu dès le premier tour. En 1983, il se présente à l’élection municipale de la ville d’Ussel mais ne parvient pas à devenir maire, se contentant du poste de conseiller municipal qu’il occupe jusqu’en 1989 pour devenir ensuite adjoint de la ville de Tulle auprès du communiste Jean Combasteil.

Il est enfin élu député de la première circonscription de Corrèze aux élections législatives de 1988, poste qu’il occupe jusqu’en 1993.
En 1995, Lionel Jospin le nomme porte-parole pour sa candidature à l’élection présidentielle puis porte-parole du Parti socialiste.
Suite à la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives en 1997,  il récupère son siège de député en Corrèze et devient dans le même temps le premier secrétaire du PS.

Il conduit la liste PS/PRG/MDC aux Européennes de 1999 qu’il remporte avec près de 22 % des suffrages, mais il renonce à son mandat au mois de décembre pour devenir le vice-président de l’Internationale socialiste.
En 2001, il remporte les élections municipales de la ville de Tulle puis les législatives de Corrèze de 2002 malgré l’échec des socialistes aux élections présidentielles qui verront pour la première le Front national arriver au premier tour.

En 2006, il renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2007 face à la popularité grandissante de sa compagne, Ségolène Royal, qui perd  l’élection face à Nicolas Sarkozy.

Il quitte la direction du Parti socialiste en 2008 pour laisser la place à Martine Aubry contre qui il remportera la primaire socialiste de 2011, le désignant ainsi comme le candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2012.

Ci-dessous la vidéo de la déclaration de candidature de François Hollande à la présidentielle 2012

D’autres vidéos sur
http://www.youtube.com/user/videospresidentielle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*