Egypte : El-Baradei ne sera pas candidat à la présidentielle

Publié par à 14 h 27 min 0 Commentaire Imprimer

L’ex-directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la Paix, Mohamed El-Baradei a annoncé aujourd’hui qu’il retirait sa candidature à la prochaine présidentielle en signe de contestation au régime militaire en place.

Selon lui, le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute de Moubarak, gère le pays « comme si il n’y avait pas eu de révolution et que le régime n’était pas tombé », considérant que l’armée a failli à son devoir de remettre l’Egypte sur la voix de la démocratie. Selon le CSFA le transfert du pouvoir se fera suite à la présidentielle qui doit se tenir au mois de juin prochain.

« J’ai examiné les meilleurs moyens de servir la révolution à la lumière de cette réalité, et je n’en ai trouvé aucun dans un cadre officiel, y compris (se présenter à) la présidence » a déclaré M. El-Baradei. Il se refuse à être candidat à la présidentielle ou « à toute fonction officielle tant qu’il n’y aura pas un véritable cadre démocratique, sur le fond et non seulement sur la forme »

Monde

Related Posts

Postez votre commentaire.

Médias sociaux

Extension Factory Builder