Egypte : le général al-Sissi veut se présenter à la présidentielle

L’actuel général Abdel Fattah al-Sissi à la tête de l’Egypte depuis le coup d’Etat ayant renversé Mohamed Morsi a déclaré vouloir se présenter à l’élection présidentielle prévue en 2014.

« Si je suis candidat, cela devra être à la demande du peuple et avec un mandat de mon armée (…) Nous vivons dans une démocratie », a-t-il déclaré lors d’un séminaire organisé par l’armée au Caire.

Le général a par ailleurs demandé aux citoyens du pays de se déplacer massivement aux urnes pour le référendum organisé mardi prochain en vue de modifier la constitution. « La participation massive est une responsabilité nationale en vue de rectifier le processus démocratique et construire un Etat moderne répondant aux aspirations de tous les Egyptiens », a ainsi annoncé Abdel Fattah al-Sissi. « L’Egypte est à une croisée historique des chemins, descendez voter, s’il vous plaît ».

Plusieurs observateurs dans le pays et dans le monde estiment que cette demande de participation « massive » au référendum conditionnera l’annonce de sa candidature au poste de président. « Ce ne sera plus seulement un référendum, mais un plébiscite », explique un expert.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...