François Bayrou émet des réserves sur la primaire UMP

Le président du MoDem, François Bayrou, s’est dit plutôt réservé quant à l’organisation de primaires à l’UMP, au lendemain de l’adoption de la charte par le bureau politique du parti de droite.

Selon l’ancien candidat du centre à l’élection présidentielle, l’UMP est en train d’inventer « une présidentielle à 4 tours ».  Invité par les journalistes de Radio Classique et de LCI, l’actuel maire de Pau s’est interrogé sur ce « choix de l’UMP et l’UDI » : « ce n’est pas la Ve République » où « la sélection des candidats se fait au premier tour et pas au deuxième ». « Là, on invente une élection présidentielle à quatre tours », a-t-il expliqué.

D’après lui, ces primaires de l’UMP ne concernent que « deux ou trois millions ou quatre » millions d’électeurs au lieu de « 40 millions de Français ». « Dans ce corps électoral réduit, l’excitation des plus durs, ceux qui veulent à tout prix qu’on cogne, elle pèse beaucoup plus lourd que dans un corps électoral large », a-t-il ajouté.

Les journalistes lui ont alors demandé s’il serait candidat au scrutin présidentiel de 2017, auxquels il a répondu : « Je serais libre de mon choix », précisant : « Je réfléchis à l’élection présidentielle pas pour moi, pour ce qu’elle va entrainer pour la France ».

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après le désastre des législatives, le PS dans un champ de ruines

Décapité, décimé, divisé, appauvri… le PS va devoir entamer le chantier de sa ...