Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Crédit AFP/Archives – By GEOFFROY VAN DER HASSELT

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu’il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la « convergence » de « toutes les initiatives », notamment entre ce mouvement et celui d’Anne Hidalgo et Martine Aubry « Dès demain ».

A la question « Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ? », M. Jadot a répondu « Oui, absolument ». « C’est la poursuite de notre plateforme, c’est ce qu’on a décidé ensemble », a expliqué sur LCI l’eurodéputé écologiste, qui s’était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Le candidat PS éliminé au premier tour à la présidentielle (6,36% des voix) a annoncé mercredi qu’il lancerait le 1er juillet un mouvement « large, transpartisan », afin de « reconstruire la gauche », sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Ce mouvement, qui n’a pas encore de nom, pourra rassembler « toutes celles et ceux qui veulent aujourd’hui contribuer à ce que la gauche renaisse », avait précisé M. Hamon, député des Yvelines qui brigue un nouveau mandat.

« L’idée, c’est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques », a souligné M. Jadot jeudi, précisant qu’il ne quitterait pas Europe Écologie-Les Verts pour rejoindre le mouvement.

L’eurodéputé écologiste a appelé à la construction d’une « maison commune ». « Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune », a-t-il plaidé.

Et de remarquer que l’initiative de Benoît Hamon ressemble au mouvement « Dès demain » lancé mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira. « C’est la même chose. Il va falloir que toutes ces initiatives convergent », selon lui.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l’ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi « Dès demain », un « mouvement d’innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale » ouvert à « tous les humanistes qui croient encore en l’action ».

Avec AFP

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après le désastre des législatives, le PS dans un champ de ruines

Décapité, décimé, divisé, appauvri… le PS va devoir entamer le chantier de sa ...