Mélenchon qualifie le discours de Sarkozy de « consternant »

Le représentant du Front de gauche pour la prochaine présidentielle, toujours très en verve, s’en est pris directement au chef de l’Etat lors d’un meeting à Bordeaux.

La politique menée depuis plusieurs années par le président Nicolas Sarkozy est, selon lui, un échec face au pouvoir des grandes institutions financières et industrielles. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon affirme que « le système capitaliste tout entier est déréglé » et d’ajouter concernant la politique économique européenne :« Alors même que c’est le deuxième anniversaire du traité de Lisbonne dont il s’est vanté d’être l’auteur (…), le voici qui fustige l’Europe du libre-échange, de la concurrence libre et non faussée », mais « c’est lui qui a organisé tout ça, c’est son aveu d’échec ! ».

Il a tenu des propos très forts, voir choquants pour certains, quand il a déclaré qu’il voulait « briser les reins » des spéculateurs de la haute finance qui imposent des cures d’austérités aux pays de l’Union Européenne, mais également  lorsqu’il appelé ses militants à ne pas croire les arguments du pouvoir concernant une politique de rigueur inévitable que « si vous faites les moutons, vous serez tondus ! » en référence aux collaborateurs de la seconde guerre mondiale.

Celui qui se voit au premier tour et qui connait actuellement un hausse dans les sondages, 8% d’intentions de vote, à déclaré avec une note d’humour que « ça correspond à ce que disent ma grenouille divinatoire et le hamster extralucide du PC ! » .

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après le désastre des législatives, le PS dans un champ de ruines

Décapité, décimé, divisé, appauvri… le PS va devoir entamer le chantier de sa ...