Vladimir Poutine donné grand gagnant de l’élection présidentielle russe

Un sondage donne Vladimir Poutine largement vainqueur à la présidentielle du 4 mars prochain avec près de deux tiers des voix.

Ce résultat lui donnerait la majorité lui évitant un second tour. Ce sondage, publiés ce vendredi, a été fait par le centre Levada, le plus grand institut indépendant de Russie. Il donne entre 63 % et 66 % d’intentions de votes au chef du gouvernement.

Vladimir Poutine, qui fut président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008 durant deux mandats de quatre ans, brigue aujourd’hui une législature de six ans. Il avait récolté 54 % des voix à l’élection de 2000 et 71 % à celle de 2004. L’actuel président, Dmitri Medvedev, avait quant à lui remporté l’élection avec 70 % des suffrages en 2008, Poutine devant céder la place conformément à Constitution russe, qui interdit à un président de faire plus de deux mandats présidentiels de suite.

Vladimir Poutine est depuis le début de la campagne la cible d’importantes critiques de la part de l’opposition qui a organisé de nombreuses manifestations après les législatives gagnées par son parti Russie unie. Ces manifestations sont généralement suivies par des contre-manifestations au profit de l’homme fort de la Russie.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...