Baroin: une part « marginale » d’élus LR tentée de rejoindre En Marche!

Crédit AFP/Archives – By Patrick KOVARIK

François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes, a estimé mardi qu’une part « marginale » d’élus des Républicains serait « tentée » de rejoindre En Marche! et précisé que le projet porté par François Fillon a été « amendé, corrigé sur un certain nombre de points » pour les législatives.

Alors que l’ancien Premier ministre PS Manuel Valls a annoncé son souhait de « s’inscrire » dans le mouvement d’Emmanuel Macron, François Baroin, désigné pour mener la bataille de la droite pour les législatives, a affirmé pour sa part sur Europe 1 ne pas redouter que des Républicains quittent le parti pour En Marche!

« Il peut y avoir une tentation mais marginale, l’immense majorité de notre famille a vécu cette présidentielle comme une très grande frustration car notre candidat, abîmé par les affaires, n’a pas pu porter notre projet », a dit M. Baroin, mettant en garde: « ceux qui choisissent Macron, ils seront + En Marche!+ mais plus Républicains ».

Après la défaite de François Fillon, éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, le président de l’Association des maires de France a affirmé que « les législatives doivent être considérées comme la mère des batailles » et s’est dit confiant à l’idée d’obtenir une majorité: « Cette présidentielle a été hors norme, Emmanuel Macron était inconnu il y a trois ans, les partis traditionnels se sont tiré une balle dans la tête avec les primaires, un autre principe qui va éclater c’est l’idée qu’il va avoir une majorité ».

« Nous avons redéfini un projet à partir de celui porté par François Fillon, en conservant l’énergie mais qui a été amendé et corrigé sur un certains nombres de points: avec une baisse d’impôt sur le revenu de 10%, pas de hausse de la TVA, un retour à la défiscalisation des heures supplémentaires qu’avait porté Nicolas Sarkozy et une baisse des fonctionnaires mais sur une échelle de temps plus long que le quinquennat, avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux », a-t-il précisé.

« L’objectif, c’est de gagner, je ne connais pas d’autre victoire que (la majorité) absolue pour gouverner », a-t-il ajouté.

Le maire de Troyes a par ailleurs affirmé qu’il ne briguerait pas la présidence du parti et resterait « engagé localement dans (sa) ville comme auprès de l’AMF ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...