Clips de campagne: entre pessimisme, envolée lyrique et auto-dérision

Crédit AFP – By FREDERICK FLORIN

Parodie d’émission, envolée lyrique ou discours résolument pessimiste : les onze candidats à la présidentielle ont varié les registres dans leurs clips de campagne (version longue), diffusés pour la première fois lundi dans les médias audiovisuels publics.

– Nathalie Arthaud: le pessimisme d’une communiste

Sur fond rouge, la candidate de Lutte ouvrière (LO) assène son objectif : « Faire entendre le camp des travailleurs », images de femmes de ménage, enseignants et cheminots à l’appui. Le ton est résolument pessimiste : « L’élection présidentielle ne changera pas notre condition d’exploités. »

– François Asselineau: un rameau d’olivier pour quitter l’UE

Dès l’ouverture de son clip, le candidat de l’Union populaire républicaine (UPR) scande « Je suis le seul candidat du Frexit » face à une foule en délire. François Asselineau donne ensuite ses arguments pour une sortie de la France de l’UE. En fond, un rameau d’olivier, symbole de victoire ou de paix.

– Jacques Cheminade: lutter contre la finance « sans foi ni loi »

Le candidat du parti Solidarité et Progrès a choisi d’insister, face caméra, sur la lutte contre la finance « sans foi ni loi », avec son slogan « Libérer la France de l’occupation financière » inscrit en lettres capitales.

– Nicolas Dupont-Aignan: le programme optimiste

Le candidat de Debout la France propose un clip de campagne en forme de tour de France. Nicolas Dupont-Aignan déroule son programme sur un ton résolument optimiste, entrecoupé de séquences le mettant en scène avec un policier, un vigneron ou un ouvrier.

– François Fillon: le candidat de « l’unité de la nation »

« La France ne peut plus continuer à subir sans réagir », clame le candidat LR alors que défilent les maux frappant selon lui le pays: « Bureaucratie, chômage, matraquage fiscal, dette ». Se posant en candidat de « l’unité de la nation », François Fillon présente ses mesures phares sur un ton très solennel.

– Benoît Hamon: l’envolée lyrique

D’abord grave, le clip du candidat PS se fait lyrique, au rythme des battements de tambour et des applaudissements de ses soutiens. Il cite pêle-mêle Jean Jaurès, le Front populaire et Robert Badinter, ses références. Et scande son slogan : « Pour faire battre le coeur de la France ».

– Jean Lassalle: sobre

Sur fond noir, le candidat centriste fait dans la sobriété, loin du clip de campagne diffusé lors de sa candidature. Mettant l’accent sur la « formation des chômeurs », il conclut en martelant « Egalité des chances ! Sur l’ensemble du territoire ! »

– Marine Le Pen: le regard fixe, le ton grave

« Remettre la France en ordre »: l’inscription ouvre le clip de Marine Le Pen, qui pose sur fond bleu, une rose bleue accrochée à sa veste et les yeux rivés sur la caméra. La candidate du Front national déroule son programme social « pour revaloriser les revenus de ceux qui en ont vraiment besoin ». Le ton est grave, posé, sans hésitation.

– Emmanuel Macron: en marche, en marche, en marche

Le candidat d’En Marche! file la métaphore en insistant sur « remettre le travail en marche » pour « mettre la France en marche » avec de nombreuses séquences de Français en mouvement, filmés de dos. Egrenant quelques-unes de ses propositions sur le travail, Emmanuel Macron apparaît déterminé dans un clip à l’esthétique travaillée.

– Jean-Luc Mélenchon: « La solution, c’est le peuple »

Le clip de campagne du candidat de La France Insoumise s’ouvre sur des images de militants lors de la marche pour la VIe République, la voix de Jean-Luc Mélenchon résonnant en fond sonore. « Quel que soit le problème, la solution c’est le peuple », clame le leader des Insoumis.

– Philippe Poutou: l’arme de l’auto-dérision

Philippe Poutou a fait de son clip de campagne une parodie: le candidat du NPA se moque de l’émission « On n’est pas couché » où de faux Laurent Ruquier, Yann Moix et Vanessa Burggraf ne le laissent pas s’exprimer. Il a expliqué mardi sur CNews que son film dénonçait la condescendance dont il serait victime.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...