Devant l’hologramme de Mélenchon, des électeurs venus « ressentir la ferveur »

Crédit AFP – By ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Surprises et heureuses de la dynamique qui porte leur champion à quelques jours du premier tour de la présidentielle, plus de 4.000 personnes sont venues mardi soir « ressentir la ferveur d’une salle comble » à l’Arena de Montpellier, devant l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Dijon.

Dans la salle chauffée au rythme de « Respect » d’Aretha Franklin et de « Merci patron », l’intégralité des 4.200 places disponibles est occupée par des « insoumis » de l’Hérault, du Gard et de l’Aude.

Au premier rang, Steven Lerebour et Sabrina LLobell, 28 ans, et Yohann Alk-hal, 25 ans, arborent des couronnes d’olivier, référence à la « paix » évoquée par Jean-Luc Mélenchon brandissant un rameau d’olivier lors de son meeting à Marseille le 9 avril.

Respectivement étudiant infirmier, entrepreneur et ambulancier, ils sont venus « pour ressentir la ferveur collective, pour montrer qu’hologramme ou pas, on est là ».

« Bonsoir, la famille ! », lancent sur la scène Alexis Corbière et Danielle Obono, figures de la campagne de La France insoumise. « Vous le sentez, que ça monte? », haranguent-ils.

Pascal Wright, 58 ans, des environs de Béziers, s’est déplacé pour « sentir les gens autour de soi. Je suis venu pour les idées, pas pour l’homme, donc hologramme ou pas… »

La dynamique qui porte son candidat, ce pré-retraité rotativiste avoue qu’il ne s’y « attendait pas »: « Il y a un mois, mes enfants auraient voté plutôt Poutou ou Arthaud. On se serait reporté sur Hamon. Mais là on est encore plus convaincu par Jean-Luc qu’en 2012 ».

– ‘Et si on y arrivait ?’ –

Aline Fabre, 60 ans, conseillère d’éducation à Sète, a « basculé » récemment. « J’ai toujours voté à droite, mais je suis convaincue par Mélenchon, beaucoup de gens à droite autour de moi font pareil, Il explique tout, il y a une cohérence, ça nous touche », affirme-t-elle, se disant « déçue d’une droite qui n’a fait que dégringoler depuis De Gaulle ».

« On est certains d’être au deuxième tour », dit-elle de son candidat, dans le quatuor de tête où l’écart dans les sondages se resserre entre lui-même, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon. « Vous avez vu le monde à ses meetings ? C’est fou le monde soulevé par cet homme-là. Lui, c’est autre chose ! », déclare-t-elle.

François Spirckel, 47 ans, entrepreneur dans le numérique, affirme avoir été « traîné » au meeting par son fils de 16 ans. « Il a touché la France moyenne, le gamin moyen. C’est le +Nouvel Espoir+! », dit-il en souriant, en référence au premier opus de la saga Star Wars.

Il est désormais conquis: « Je ressens un mélange d’anxiété et d’espoir, je me dis +et si on y arrivait ?+. Grâce aux idées qu’il porte, j’ai revu mon Histoire de France, j’ai fait un bond énorme en économie. Il m’a réveillé politiquement, je lui dois au moins ça ».

« Ne croyez pas ce qu’ils vous disent: +il veut sortir de l’Europe, de l’euro+ (…), allons, un peu de sérieux », a d’ailleurs déclaré le candidat « insoumis ».

Attaqué par ses concurrents sur sa volonté d’appliquer immédiatement son plan B consistant à sortir des traités européens avec les pays qui souhaitent accompagner la France, M. Mélenchon s’est dit « sûr » de parvenir à négocier une modification des traités.

Le fils de François, Vincent et les amis de celui-ci, Amélia, 16 ans, et Maël, 15 ans, expriment leur « frustration » de ne pas pouvoir voter. « L’avoir en vrai, ce serait mieux, mais cet hologramme c’est une découverte », estime Vincent.

« On a découvert la politique avec lui, il nous cultive, affirme énergiquement Amélia. On se dit que le deuxième tour, y’a moyen », .

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...