François Hollande boycotté en Europe ?

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a annoncé samedi un boycott de François Hollande par les dirigeants conservateurs européens. L’Allemagne dément.  

Angela Merkel, la chancelière allemande,  Mario Monti, le président du conseil italien, Mariano Rajoy, son homologue espagnol, et David Cameron, premier ministre britannique. Ces quatre dirigeants, dont les rencontres se multiplient pour contrer la crise de la zone euro, auraient décidé, selon Der Spiegel, de ne pas recevoir François Hollande.

Le candidat socialiste à la présidentielle souhaite renégocier le pacte budgétaire européen afin d’y introduire des mesures pour la croissance économique. C’est cette décision qui le priverait de visites chez Angela Merkel, Mariano Rajoy et Mario Monti selon l’hebdomadaire allemand. En revanche, David Cameron n’ayant pas signé le traité, cette hypothèse n’explique pas le refus du ministre britannique.

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a fustigé dimanche sur RTL une « pression conservatrice inédite dans l’histoire de l’Europe » et dénoncé l’attitude d’Angela Merkel, qui a pris partie pour Nicolas Sarkozy. La chancelière allemande avait reçu Ségolène Royal, lors de la précédente campagne présidentielle.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...