Griveaux: investitures Modem écartées pour « des questions de renouvellement essentiellement »

Crédit AFP/Archives – By Philippe HUGUEN

Le porte-parole d’En Marche!, Benjamin Griveaux, a estimé vendredi que « les choses vont s’apaiser » avec François Bayrou, soulignant que les choix d’investitures ayant pu écarter des candidats Modem, au grand dam de son président, étaient liés à « des questions de renouvellement essentiellement ».

Citant les trois critères de sélection pour les candidats aux législatives, « la parité, le renouvellement et la compétence », M. Griveaux a souligné sur le plateau de LCI que la commission d’investiture avait « déterminé quel était le meilleur ou la meilleure candidat(e) dans les circonscriptions ».

Un problème de compétences donc ? « Non, il y avait des questions de renouvellement essentiellement », a répondu celui qui a été lui-même investi dans la 5e circonscription de Paris.

« Je comprends que des gens qui ont eu des parcours politiques longs, qui sont engagés dans la vie publique depuis parfois 3 ou 4 mandats aient été un peu déçus, c’est normal », a-t-il ajouté.

François Bayrou a prévenu jeudi que la liste de 428 candidats pour une majorité présidentielle présentée par La République en marche n’avait pas « l’assentiment » du Modem, espérant du président élu Emmanuel Macron un « mouvement de raison » pour favoriser plus de candidatures issues de son parti.

Estimant que François Bayrou et Emmanuel Macron « ne sont pas fâchés », M. Griveaux a rappelé que « plusieurs dizaines » de candidats du Modem figuraient sur la liste et « dans des circonscriptions gagnables ».

Il a assuré ne pas avoir de « doute que les choses vont s’apaiser », notamment parce que la liste n’est pas encore complète. Mais, a-t-il rappelé, « les règles, elles sont sur la table depuis le début (…), elles ne changeront pas, par égard à nos adhérents et par égard à la démarche que nous avons engagée ».

Sylvie Goulard, députée européenne centriste et soutien du président élu, a glissé sur RTL que « le soutien qu’on a pu apporter à un moment donné ne signifie pas qu’on a un droit de tirage éternel », dans une allusion à l’alliance entre Emmanuel Macron et François Bayrou.

« Il y a toujours des gens qui ne sont pas retenus, on a eu énormément de demandes », a-t-elle souligné, jugeant que c’est « probablement la plus belle réussite d’Emmanuel Macron d’avoir incité des personnes qui étaient assez éloignées de la politique à s’engager pour essayer de porter un renouveau ».

« A mon avis, c’est ça la vraie nouvelle d’hier. Le reste, les querelles d’état-major ça s’apaisera », a considéré l’élue Modem, dont le nom est régulièrement cité parmi les personnalités qui pourraient entrer au gouvernement.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...