Présidentielle: Urvoas « votera socialiste », donc pour Benoît Hamon

Crédit AFP/Archives – By STEPHANE DE SAKUTIN

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé mardi qu’il votera « socialiste », donc pour Benoît Hamon, au premier tour de la présidentielle, ne voulant pas être « un frondeur présidentiel comme d’autres ont été des frondeurs gouvernementaux ».

« Je voterai socialiste, comme toujours depuis que j’ai le droit de vote », a expliqué le ministre de la Justice, interrogé sur CNews sur ses intentions au premier tour de la présidentielle. « Et en l’occurrence, le seul qui revendique cette appellation, c’est Benoît Hamon, donc je voterai socialiste », a-t-il ajouté.

Interrogé sur sa difficulté à dire sans détour qu’il votera Hamon, M. Urvoas a expliqué ne pas avoir « la mémoire courte ».

« Parce que pendant cinq ans, j’ai été parlementaire et que les pratiques qui étaient celles de Benoît Hamon (avec les frondeurs socialistes qui s’opposaient à la politique de François Hollande, ndlr), je les ai condamnées et je n’ai pas envie d’agir comme eux », a-t-il expliqué: « Je ne veux pas être un frondeur présidentiel comme d’autres ont été des frondeurs gouvernementaux ».

« Je vote comme le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Je choisis celui qui a été désigné par une organisation à laquelle j’appartiens », a ajouté M. Urvoas, en rejetant l’idée d’un vote utile alors que personne ne sait « ce qui va se passer ».

Interrogé sur le second tour, le ministre a indiqué qu’il voterait sans hésitation pour François Fillon s’il se trouvait face à Marine Le Pen, pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon et, après hésitation, pour Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...