Quel est le coût d’une élection présidentielle ?

Selon une étude réalisée par le député PS de l’Aisne, René Dosière, la campagne présidentielle de 2012 pourrait se chiffrer à environ 228 millions d’euros.

En France, l’organisation des élections présidentielles est gérée par l’Etat. Ce sont les Préfets qui s’occupent de la logistique matérielle et du bon déroulement des étapes pendant le scrutin. Les maires ont de leur côté la responsabilité des bureaux de vote.

Ce calcul du coût de la campagne présidentielle de 2012 s’appuie sur des estimations réalisées par le député apparenté PS René Dosière.

  1. Ce qui constitue l’essentiel du budget d’une campagne est la mise sous pli du matériel électoral comme les circulaires ou les bulletins de vote mais également la location d’espaces de stockage et de lieux de travail pour faire la mise sous pli. Sont également pris en compte l’embauche de personnel (vacataires de l’administration, étudiants, chômeurs, etc…) et l’achat de diverses fournitures. Ces dépenses devraient atteindre au total un montant de près de 51 millions d’euros.
  2. La privatisation partielle de la Poste et l’ouverture à la concurrence a fait exploser le coût d’acheminement de la propagande électorale qui devrait atteindre un montant de 49 millions d’euros, devenant ainsi le second budget le plus important de la campagne électorale.
  3. Arrive ensuite le remboursement des campagnes des candidats, qui se chiffre à près de 49 millions d’euros.
  4. 47 millions d’euros sont prévus pour les frais d’impression de la « propagande électorale » de chaque candidats, comme les impressions d’affiches ou les bulletins de votes.
  5. Le cinquième poste de dépense concerne les frais d’organisation du déroulement du scrutin par les communes comme l’embauche de personnel ou l’installation des bureaux de vote, et s’élève à près de 17 millions d’euros.
  6. L’organisation du scrutin pour les français de l’étranger est estimé à environ 4 millions d’euros.
  7. Le coût de la campagne radiotélévisée officielle pourrait se chiffrer à 2,3 millions d’euros.
  8. Enfin, le quatrième budget alloué à la campagne électorale s’élevant à près de 10 millions d’euros est à classer dans la rubrique « autres frais » dont personne ne sait exactement à quoi cela correspond.

Vous pouvez retrouver l’étude faite par René Dosière sur son blog en cliquant ici.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...