Raffarin souhaite « deux bons dimanches de suite » à Macron

Crédit AFP/Archives – By GUILLAUME SOUVANT

L’ancien Premier ministre LR Jean-Pierre Raffarin a souhaité vendredi à Emmanuel Macron, qu’il a rencontré lors d’une visite à Montmorillon dans son fief de la Vienne, « de passer deux bons dimanches de suite » et lui a dit « merci » de ce qu’il ferait pour le pays.

« M. le ministre, ce que je veux vous souhaiter, c’est de passer deux bons dimanches de suite, de faire en sorte que vous ayez une bonne chance et que vous ayez la force pour la tâche qui peut vous attendre. Ce que nous voulons dans ce pays, c’est chasser les idées noires pour retrouver la confiance. Merci de ce que vous ferez pour le pays », a déclaré M. Raffarin, qui a déjà appelé à voter pour M. Macron afin de battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

« La situation du pays fait qu’il faut se consacrer à l’essentiel. N’oublions pas cette phrase du Général de Gaulle: le président de la République, c’est l’homme en charge de l’essentiel », a ajouté le sénateur de la Vienne.

M. Macron a assuré pour sa part qu’il avait « entendu le message des Français dimanche dernier ».

« Je veux construire une large majorité progressiste et j’ai salué dès dimanche soir l’esprit de responsabilité de plusieurs dirigeants venant de la droite, et Jean-Pierre Raffarin, l’un des premiers, s’est exprimé pour soutenir ma candidature », a-t-il souligné.

« Il a par son histoire montré aussi sa capacité, sa volonté de rassembler, de travailler au-delà des clivages hérités. Si je suis élu, je veux construire une action large, pour porter les projets de manière pragmatique, loin de clivages qui à mes yeux ont moins de sens. Je ne suis pas quelqu’un de sectaire et je suis aussi lucide sur les conditions de mon élection », a ajouté l’ancien ministre de l’Economie.

Il venait visiter le site d’une future grande école de cuisine estampillée Joël Robuchon, après une étape dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane et avant un meeting à Châtellerault.

« Ici, c’est une ruralité conquérante, une ruralité qui croit en son avenir, une ruralité de projet », a fait valoir M. Raffarin, en présentant le site qui, avec l’aide de capitaux chinois, doit abriter six restaurants d’application, un hôtel et des salles d’événements.

« Ce que vous êtes en train de faire est l’illustration parfaite de l’inanité de la promesse du Front national pour répondre aux défis de la ruralité », a commenté M. Macron, saluant « des femmes et des hommes qui entreprennent au lieu de promettre les vieilles recettes du passé ».

« Notre ruralité a besoin d’ambition, de simplification, de volonté, de projets et d’une ouverture au monde », alors que « dans la ruralité de Mme Le Pen, il n’y aurait pas la place pour le projet de Montmorillon, car il n’y aurait pas de rayonnement français et il n’y aurait pas de capitaux étrangers ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...