Salat-Barroux: voter Macron, « premier acte de la reconstruction de la droite »

Crédit AFP/Archives – By MARTIN BUREAU

Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Élysée et gendre de Jacques Chirac, a estimé mardi que « le premier acte de la reconstruction de la droite est le vote Macron » face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

« L’intérêt de la France, notre honneur républicain, notre capacité à pouvoir nous rebâtir demain commandent de dire aujourd’hui haut et clair: aucune voix de droite ne doit manquer à Emmanuel Macron », le candidat d’En Marche !, déclare-t-il dans une tribune publiée par L’Opinion.

« Sur les ruines fumantes de la défaite, le parti Les Républicains en appelle à une cohabitation en pensant faire du vieux avec du jeune ou l’inverse », insiste-t-il.

« En ne se prononçant pas clairement pour Emmanuel Macron, Les Républicains favorisent l’abstention ou le vote blanc, dont l’effet mécanique est de mettre presqu’à égalité les deux vainqueurs du premier tour », juge M. Salat-Baroux en rappelant que son beau-père Jacques Chirac a montré que « face à l’extrême droite, la seule réponse est l’intransigeance ».

« Nous ne devons pas apporter notre pierre au spectacle honteux qui se joue » dans l’entre-deux-tours, exhorte-t-il en fustigeant notamment « la trajectoire misérable de Dupont-Aignan, passé de la tentation rocardienne au soutien au Front national » et « l’extrême gauche qui, comme toujours, fait le mauvais choix face à l’Histoire, avec un Jean-Luc Mélenchon qui nous rejoue la politique du pire du KPD (Parti communiste ndlr) allemand des années 1930 ».

« Comment peut-on hésiter entre un Macron pro-européen, pro-entrepreneurs et réformiste et une Marine Le Pen qui veut sortir de l’euro, ne rien changer sur le plan économique et revenir à la retraite à 60 ans ? », s’interroge encore l’ex-secrétaire général de l’Élysée (2005-2007).

A ses yeux, « favoriser la victoire ou un score très important de Marine Le Pen, c’est creuser la tombe des Républicains ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...