Jean-Luc Mélenchon au second tour de la présidentielle ?

Ils étaient plus de 10 000 personnes à Villeurbanne mardi 7 février et près de 9000 hier à Montpellier à s’être déplacés pour voir Jean-Luc Mélenchon en meeting. La presse s’étonne actuellement du succès du candidat du Front de gauche lors de ses déplacements.

Le Journal Le Parisien le désigne comme le « Roi des meetings » tandis que Le Monde juge que le candidat pourrait atteindre à score à deux chiffres. Pour le moment, les différends sondages le situent entre 7% et 9,5% d’intentions de vote, mais l’affluence record lors de ces meetings commencent à attiser la curiosité des journalistes et à en inquiéter certains, particulièrement au Parti socialiste qui risque de revoir sa position sur les accords pour les législatives.

Une salle bondée à Montpellier

Ils étaient plusieurs milliers à Montpellier à être venus soutenir le candidat de gauche qui veut combattre la « tyrannie de la finance » ainsi que les idées du Front national. Plus de 80 cars, venus de tout le Languedoc-Roussillon, ont amenés des militants, ou simples curieux, pour écouter le leader de gauche. Concernant le combat contre le FN, Jean-Luc Mélenchon déclare avec véhémence que « ce qui se passe a lieu sur l’ensemble du continent européen, où la droite est en train de s’extrême-droitiser. Le combat mené en France vaut pour toute l’Europe, car le Front national y fait référence. Nous tenons la tranchée ! ».

Un discours qui se veut pédagogique

Mais en dehors de son discours offensif, le candidat du Front de gauche pour la présidentielle, tente d’expliquer à ses auditeurs ce que représente le monde de la finance, avec ses dérives et ses dangers, et ce dans le but de créer « une force politique concernée, éduquée […] composée de femmes et d’hommes libres » précisant que « nous ne sommes pas une foule, nous sommes une assemblée et ce qui nous réunit ce sont des idées et un programme ».

Une militante interrogée par Le Monde déclare notamment que « c’est important qu’il ne prenne pas les gens pour des bœufs ! La finance en général, c’est quelque chose que l’on refuse d’expliquer au peuple. Mélenchon a le mérite d’aller au charbon pour expliquer ce qui concerne tout le monde, il fait appel à l’intelligence de chacun plutôt qu’à une idéologie »

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du Meeting de Mélenchon à Montpellier :

17 plusieurs commentaires

  1. De tout coeur avec melenchon,il y a un engouement qui se crééé tous le monde enparlent,les voisins les collegues,j’ai tjrs voté socialiste,mais cette fois ci je vais voter melenchon ^^comme bon nombre,place au peuple !!

  2. Ma première élection, et j’ai eu peur de devoir voter pour le moins pire… Maintenant je suis fière de pouvoir voter pour le meilleur. Merci Mélenchon ! Merci pour m’avoir redonné confiance en la politique. J’espère de tout cœur que oui tu seras au second tour!!

    Liberté, égalité, fraternité pour tous, quel que soit la couleur de peau, la religion ou la classe social !

  3. moi aussi j’ai voté PS depuis 1972, c’est dire, et pourtant ce parti en a trop fait ! L’élection de 2007 et le congrès de 2008 me reste en travers de la gorge avec des sondages trafiqués qui ont permis des primaires « ouvertes » à tous et surtout des gens de droite qui ont choisis : Hollande, et bien pas moi !! Je connais JL, je connais sa politique qu’il a toujours défendu en étant très à gauche du PS, aujourd’hui il est libre, je l’ai rejoins et je vote pour lui.

  4. A tous les ballots qui ne voteront pas Mélenchon.

    Au lieu de critiquer sans le moindre argument et comme il va y avoir des élections dans 3 mois, pouvez-vous donner une raison sérieuse (ou plus) de voter pour un autre candidat?

    Mélenchon c’est :

    195 milliards repris aux plus riches,
    la sortie du traité de Lisbonne,
    la reprise de la création monétaire par la banque centrale,
    la retraite à 60 ans,
    le SMIC à 1700€,
    la semaine de 35H,
    la titularisation des 850 000 contractuels de la fonction publique,
    le salaire maximum,
    l’abandon de l’ACAC,
    le retrait d’Afghanistan,
    la sortie du commandement intégré de l’OTAN,

    Lisez  »l’Humain d’abord », le programme du FdG.

  5. Chic, le vote utile est en train de changer de visage…

  6. Très impressionné par la tenue des discours de Mélenchon. Un programme enfin intéressant, pas de langue de bois, des idées, une pensée et une parole fluides. Il aura mon bulletin. Hollande avance, recule, ménage la chèvre, le chou et le canard, ses discours sont pesés, minutés, rectifiés, il est sans cesse entre deux feux et nous promet un sarkozysme light.

  7. Enfin un candidat de gauche, réellement de gauche qui tient la route et est cohérent…
    J’ai toujours voté communiste au 1er tour et socialiste par défaut au second tour….
    Puis-je enfin espérer voter « front de gauche au second tour !!!
    Merci Mélanchon, continue, je te suis car tu représente mes idéaux, les valeurs que je souhaite pour mon pays, avec lesquelles mes enfants pourront s’épanouir.

  8. l'humain d'abord

    tous avec toi Mélenchon ! le seul qui me donne envie de voter pour la liberté, l’égalité et la fraternité … le seul à défendre l’humain ca vaut la peine de le soutenir !

  9. votons util, votons mélenchon

  10. Mélenchon au deuxième tour ! Mélenchon à l’Elysée ! La France à son peuple !

  11. On peut dire que c’est confirmé , il a fini de convaincre dans l’émission des paroles et des actes !

  12. Dimanche, ce sera mes premières présidentiels (j’ai 20 ans), je voterais Mélenchon parce que votez Mélenchon c’est votez pour des vrais valeurs de gauche (pas comme le PS) mais également votez au nom de la liberté, de l’égalite et la fraternité entre les citoyens !
    Je n’ai plus qu’une chose à dire : Mélanchon président ! Le seul qui pourra nous sortir de cette crise, le seul qui donnera un avenir à la France !

  13. Ne votant plus depuis plus de 10 car aucun candidat ne me paraissait crédible et honnête (faisant partie de la majorité silencieuse). Je me suis réinscrit pour cette élection présidentiel et ayant l’espoir de voir Mélenchon au second tour.

    Malgré son parcours au PS, je trouves qu’il a réussit à fédérer une gauche honnête (non caviar comme le PS) et il incarne un réel renouveau dans la politique. Pour beaucoup personnes de mon entourage (de gauche :PS, écolo, NPA, voir du centre :Bayrou, chevenementiste, …) croit dorénavant beaucoup plus en Mélenchon quand Hollande et ses sbires (fabius, ségo, aubry, …).

  14. Mon premier vote présidentiel : Mélenchon!

  15. Comment voter pour que J-L Melanchon arrive au deuxieme tour? Y-a-t’il des primaires pour le faire passer au deuxieme tour?

    Desolé, nouveau ici…

    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

En Corse, pas de vague REM mais un élan nationaliste

A Vescovato, le candidat de « Pé a Corsica » Jean-Félix Acquaviva, enchaîne les verres ...