Comment est élu le Président de la République ?

Depuis 1962, le chef de l’État en France est élu au suffrage universel direct. Toute personne majeure et disposant de ses droits civiques et politiques est en mesure de voter lors de l’élection présidentielle. Depuis la révision constitutionnelle de novembre 1962, le président de la République est élu de cette manière, alors qu’auparavant c’était un collège de Grands Électeurs qui élisait le président.

Un président élu par le peuple

En effet, durant la 4e République, le chef de l’État n’était, non pas élu par le peuple directement, mais par les députés, les sénateurs ou encore par les élus des conseillers municipaux. Au total, c’était donc 80 000 élus de métropole et d’outre-mer qui décidait de la personne qui serait en charge de la bonne conduite des affaires de l’État. La 5e République, mise en œuvre pour l’essentiel par le Général de Gaulle, a totalement modifié les règles des élections au profit d’un suffrage universel direct uninominal à deux tours.

Il est nécessaire pour le candidat pour être élu d’obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Mais jusque-là dans l’histoire de la 5e République, cela ne s’est encore jamais produit. Au vu du nombre de candidats se présentant lors de chaque élection présidentielle, les voix se trouvent éparpillées et à chaque fois se produit un second tour. C’est ce que l’on appelle couramment le « ballotage ».

Le mandat du chef de l’Etat fixé à 5 années

Dans ce cas de figure, un second suffrage a lieu pour choisir l’un des deux candidats qui a obtenu le plus grand score lors du premier tour. À l’issue de ce second suffrage, celui qui aura obtenu le plus de voix sera élu président de la République.

Par ailleurs, si au départ le mandat de chef de l’État était fixé à sept années renouvelable une fois, depuis la révision de la constitution de 2000, cette durée n’est plus que de 5 ans renouvelable une fois également. Cela permet ainsi d’éviter les périodes de deux années de cohabitation entre un gouvernement de tel parti et un président d’un autre. Les élections législatives ont en effet lieu tous les cinq ans également. Découvrez maintenant quel est le rôle du Président de la République.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*