Rôle du Président

Présidence de la République

 

 Quel est le rôle et quels sont les pouvoirs du président de la République française ?

  • La constitution de 1958 place le Président de la république au premier rang des institutions.
  • Il est le « chef suprême de l’exécutif ».
  • Il est élu pour une durée de 5 ans maximum, selon la loi constitutionnelle qui est adoptée par referendum le 02 octobre 2000.
  • Une seconde loi constitutionnelle est mise en place le 23 juillet 2008 limitant à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.
  • Le candidat à la présidence de la république doit obtenir la majorité absolue pour être élu dès le premier tour. Dans le cas contraire, c’est à dire si le candidat n’obtient pas 50% des voix plus une, un second tour est organisé avec un nouveau vote des électeurs pour départager les deux candidats ayant eu le plus de voix lors du premier tour.
  • Selon l’article 5 de la constitution le président de la république « assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités » .
  • Le président de la république français dispose du pouvoir de nomination du Premier Ministre, du recours au référendum, de dissolution de l’assemblée nationale, de pouvoirs exceptionnels en cas de crise ( voir art 16 Titre II Président de la république pour plus de précisions), de pouvoir s’adresser directement au parlement, de la saisine du conseil constitutionnel pour modification ou annulation de la constitutionnalité de lois, ainsi que de la nomination de trois de membres de ce même conseil, dont son président.
  • Selon l’article 9, le président de la république préside le Conseil des ministres et a également le pouvoir de signer les ordonnances ainsi que les décrets examinés lors de ces conseils, ce qui lui donne tout pouvoir en cas de désaccord.
  • Le président de la république française est le chef suprême des armées, il détient donc un rôle prédominant dans les questions touchant à la défense. Rôle s’étant accentué avec le développement de la force nucléaire, le Président étant le seul représentant de l’Etat à pouvoir user de l’arme nucléaire.
  • Le rôle du président concernant les affaires étrangères est prédominant dans la politique du pays. Ainsi, il négocie et signe les différents traités en matière de diplomatie. Le chef de l’Etat désigne les ambassadeurs à l’étranger et confirme les postes des ambassadeurs étrangers en France. Bien qu’il existe un ministre des affaires étrangères et un ministre de la défense, le président de la république est toujours présent lors de rencontres internationales ou de négociations essentielles ayant trait à la sécurité de la nation. On utilise l’expression « domaine réservé » du président de la république.
  • Il dispose du droit de faire grâce.
  • Il est chargé de décréter les lois dans les 15 jours qui suivent la transmission au gouvernement. Durant ce délai, le chef de l’Etat peut demander à l’assemblée une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ces articles sans que cela puisse lui être opposé.
  • Il assure la présidence du gouvernement, des conseils supérieurs des armées et du conseil de la magistrature.

Médias sociaux

Extension Factory Builder