Inscriptions

Inscription automatique à 18 ans

  • Tout français atteignant l’âge de la majorité est automatiquement inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Cette inscription est réalisée par la mairie qui reçoit un fichier de recensement de la part de l’INSEE dans l’objectif de l’organisation de la journée défense et citoyenneté.
  • La mairie de résidence du jeune électeur envoie un courrier afin de confirmer l’inscription sur les listes électorales.
  • Si toutefois, ce courrier ne parvenait pas, dans les cas où le recensement n’aurait pas été fait, il convient de vérifier auprès de la mairie que l’inscription a bien été effectuée. Auquel cas, une inscription doit être faite auprès de la mairie ou au tribunal d’instance avant le 31 décembre de l’année en cours.
  • Les jeunes atteignant la majorité entre deux tours d’une élection sont dans l’impossibilité de s’inscrire et donc de participer à cette élection.

Première inscription et réinscription

  • Les conditions à remplir afin de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales sont d’être âgé d’au moins 18 ans, avoir la nationalité française ou être citoyen européen (seulement pour les municipales et les européennes), et avoir tous ses droits civils et politiques.
  • Les inscriptions sur les listes électorales doivent être effectuées à la mairie de votre lieu de résidence, soit à la mairie dans laquelle vous payez vos impôts locaux depuis au minimum cinq ans, soit à la mairie où vous habitez depuis au moins 6 mois. En ce qui concerne les fonctionnaires public assujeti à résidence obligatoire, il doivent s’inscrire dans la commune de résidence.
  • Les documents à fournir lors de l’inscription en mairie sont une pièce d’identité en cours de validité (une carte nationale d’identité est préférable) ainsi que deux justificatifs de domicile tels qu’une facture d’électricité ou d’eau datant de moins de trois mois. Pour les personnes étant hébergées à titre gratuit, elles doivent fournir une attestation de l’hébergeant justifiant la domiciliation et un document appelé « preuve d’attache » tel qu’un RIB ou une facture de téléphone portable.
  • Les inscriptions peuvent se faire maintenant par Internet en cliquant sur ce lien : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html , en se rendant à la mairie de résidence ou par courrier, toujours adressé à votre commune . Vous trouverez ce document à imprimer à cette adresse : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/inscription-sur-listes/downloadFile/attachedFile/formulaire_cerfa_francais.pdf.
  • Lors d’un déménagement dans une autre commune, les démarches administratives sont identiques à celles d’une première inscription. Pour un déménagement dans la même commune le fonctionnement peut varier d’une mairie à une autre. Vous pouvez soit le faire par internet, par courrier, sur place et parfois au bureau de vote en notifiant directement le personnel.

Et ensuite ?

Une fois que vous serez inscrit pour voter, passez à l’étape suivant : savoir comment on vote à l’élection présidentielle.

Médias sociaux