Second tour des présidentielles au Sénégal le 25 mars

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a annoncé que le second tour de la présidentielle opposant le président sort Wade à Macky Sall se tiendra le 25 mars.

Malgré le recours auprès du Conseil constitutionnel de Abdoulaye Wade concernant des irrégularités supposées dans un département du sud du Sénégal, le résultat du premier tour ne devrait pas beaucoup changer. Le président sortant, au pouvoir depuis 12 ans, avait obtenu le score de 34,8% des suffrages exprimés devant Macky Sall  avec 26,5%.

Macky Sall a obtenu le soutien des trois autres principaux candidats à la présidentielle que sont Moustapha Niasse (13,2% des voix), Ousmane Tanor Dieng (11,3%) et Idrissa Seck (7,86%) ainsi que l’appui du Mouvement du 23 juin dont fait partie par exemple Youssou N’Dour qui s’était vu opposer un refus de candidature par le Conseil constitutionnel.

Le président Wade, qui avait affirmé être certain de remporter l’élection, n’est donc plus le favori si l’on prend en compte le score et les soutiens à la candidature de Macky Sall. Le clan Wade compte sur une participation plus importante au second tour que lors du premier où seulement 51,5 % des électeurs s’étaient déplacés aux urnes.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...