Eva Joly, un discours fédérateur

La candidate EELV pour la présidentielle de 2012 a fait hier soir un discours devant ses militants dans lequel elle appelle à plus d’égalité dans notre société.

Après avoir rendu hommage au journaliste de France 2 tué en Syrie, Eva Joly s’est exprimée au travers de différentes propositions pour plus d’égalité et de justice entre les citoyens dans la société française, commençant son discours devant les militants verts en déclarant : « j’ai voulu que ce premier rendez-vous de l’année soit placé sous le signe de l’égalité ». Taclant Nicolas Sarkozy qui déclarait en 2007 lors de la précédente campagne présidentielle que la France  « on l’aime ou on la quitte », la candidate à l’élection 2012 considère que ce genre de propos sont déplacés dans une France qui a toujours été une terre d’immigration et de mixité sociale. Ainsi, elle répond à cette phrase du président en annonçant que « la France on l’aime, on la choisit et on la construit, ensemble ».

La politique de l’UMP directement visée

Reprenant la devise de la république, la candidate définit le concept d’egalité comme étant « l’effort continu vers le bon pour chacun et le meilleur pour tous » associé à ces « inséparables soeurs jumelles » que sont la fraternité et la liberté. Egalité, qui selon elle, n’a jamais autant été maltraitée que depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. En effet, les discriminations sociales et raciales, la politique de tolérance zéro envers les immigrés, l’inégalité de traitement des salaires entre les hommes et les femmes se sont, selon elle, accentués ces dernières années et sont le fruit d’une politique dans laquelle le puissant est favorisé en permanence par le pouvoir politique en place depuis 5 ans, lorsqu’elle déclare que nous avons connu « cinq ans de déconstruction systématique de notre modèle social, cinq ans de privilèges pour ceux qui ont déjà les mains pleines, et au final cinq ans de régression pour notre pays ». 

Concernant la circulaire de Claude Guéant, qui permet d’expulser des étudiants étrangers ayant terminés leurs études bien qu’ayant trouvé un emploi en France, la candidate des Verts s’est farouchement opposée à ce texte et propose en contrepartie « la liberté fondamentale d’aller et venir, et le droit de chacun à rester vivre dans le pays où il a étudié ». Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez avait admis sur France 2 que « on s’est plantés, il faut le dire clairement ».

Des propositions pour un programme ?

Après ces quelques flèches envoyées vers le gouvernement, elle a continué son discours en proposant quelques idées pour son programme à la présidentielle. Elle propose en effet, la création d’un ministère de l’Egalité afin d’offrir à chacun, et ce quelque soit sa zone de résidence ou de naissance, les mêmes droits devant la justice, l’école, ou la santé de manière à supprimer les inégalités territoriales des citoyens français. Elle souhaite par exemple redéfinir la carte scolaire afin « combattre l’apartheid scolaire en mélangeant les enfants issus de quartiers différents au sein d’un même établissement »  ou encore d’un pacte de justice environnementale afin de supprimer les inégalités sociales de certains français habitant, par exemple, dans des zones dangereuses d’un point de vue écologique mais dont les terrains sont bons marchés.

Elle désire également que les lois existantes soient appliquées concernant l’inégalité de traitement salariale entre les femmes et les hommes dans le monde de l’entreprise. Elle propose ainsi de supprimer toutes subventions et autres aides aux entreprises ne respectant pas l’égalité des salaires. « Pas un euro d’argent public ne peut aller à une quelconque entreprise, quelque soit sa taille, son but ou son utilité sociale, qui pratiquerait une inégalité de salaire entre les femmes et les hommes » annonce-t-elle.

Elle se prononce également pour le droit des homosexuels à pouvoir se marier librement devant la mairie lorsqu’elle déclare que « le mariage pour tous et toutes est un droit qu’on ne devrait pas pouvoir refuser ».

Il semblerait que les grandes lignes du programme d’Europe Ecologie Les Verts commencent à se dessiner.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...