Présidentielle: Mélenchon rejette toute proximité avec l’extrême droite

Crédit AFP – By bertrand GUAY

Le tribun de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que son mouvement « La France insoumise » n’avait « rien à voir avec l’extrême droite », qui tente de séduire ses partisans pour le second tour de la présidentielle.

« Il n’y a pas de doute sur qui nous sommes, nous sommes une mouvance politique qui n’a rien à voir avec l’extrême droite », a-t-il dit sur sa chaîne YouTube, en rappelant qu’il avait affronté la candidate d’extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen lors d’élections législatives de 2012.

« Est-ce qu’il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait! », a-t-il ajouté tout en se refusant à nouveau à donner une consigne de vote à ses partisans.

« Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire, je ne suis pas un gourou », a-t-il dit.

Marine Le Pen a lancé vendredi un appel à « faire barrage » à son rival centriste Emmanuel Macron. « C’est l’essentiel qui est aujourd’hui en jeu. Mettons les querelles et les divergences de côté », a-t-elle dit dans une vidéo postée sur son compte twitter.

Selon M. Mélenchon, M. Macron représente « l’extrême finance » mais « Mme Le Pen est encore pire, elle va fouiller dans les berceaux pour voir qui est Français et qui ne l’est pas ».

Dans ce contexte, « quel que soit le résultat du deuxième tour, nous avons un projet qui va diviser tout le monde », a-t-il dit en dénonçant une « situation hideuse ».

Dans ce contexte, « mon rôle est de vous aider à rester groupés. D’être la force qui va appeler, qui va rassembler » en vue des prochaines élections législatives, a-t-il ajouté avant de préciser qu’il « dirigerait la manoeuvre » pour le scrutin du 11 et 18 juin.

D’ici là, « il y a une règle: pas de combines, pas de coupots tordus, pas de consignes inexplicables », a-t-il dit après s’être félicité de « l’ampleur du succès » (19,6% des suffrages) au premier tour de la présidentielle, le 23 avril dernier.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...